jeudi 1 avril 2010

Un commédien c'est quoi


Le comédien est un professionnel du spectacle vivant et audiovisuel. Il interprète des textes et, à travers eux, des personnages et des situations dramatiques, comiques ou romanesques. Il exprime des émotions et use de son talent pour captiver son auditoire, le divertir ou le faire rêver.

Le métier de comédien recouvre en outre, des réalités très différentes. Certains acteurs jouent à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Mais beaucoup ne connaîtront jamais que de petits rôles épisodiques. Selon les cas, la mise en scène et les techniques utilisées pour mettre en valeur un texte et servir un auteur sont différentes. Outre sa personnalité, sa sensibilité et son intelligence des situations, la valeur professionnelle du comédien est liée à sa maîtrise des techniques vocales, respiratoires et corporelles. Il doit savoir danser, chanter, jouer d’un instrument. Il doit aussi et surtout être passionné de littérature. Il peut faire partie d’une troupe ou d’une compagnie de théâtre. Quelques uns – un pourcentage infime - sont sociétaires de la Comédie française et bénéficient d’un statut de salarié.

La profession est très marquée par le chômage. Il est, en effet, exceptionnel de passer d’un contrat à l’autre sans discontinuer. La majorité des comédiens travaille sous le régime de l’intermittence.Le comédien est payé au cachet. Suivant qu’il est reconnu ou non, son salaire peut varier dans des proportions considérables. Le Pôle Emploi spectacle estime que peu de comédiens arrivent à vivre uniquement de leur métier. Dans l’immense majorité des cas ils sont contraints d’avoir une autre activité professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire